Fabienne Baligand
Je suis Praticienne en Shiatsu dans ma douzième année d’exercice, après avoir travaillé une vingtaine d’années en tant qu’assistante technique paramédicale.
Le Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Il consiste à stimuler par le toucher les points d’acupuncture afin d’encourager le corps à équilibrer ses propres énergies. En bonne santé, l’Énergie circule librement. Dans le cas contraire, il y a un ralentissement ou un blocage de cette circulation énergétique provoquant à long terme des troubles chroniques.
J’ai eu l’occasion durant mon parcours professionnel d’accompagner des personnes dès l’annonce de leur maladie, pendant et après le traitement, sans oublier une prise en compte de leur entourage.
À l’annonce du diagnostic
Le Shiatsu va permettre de préparer le corps et l’esprit à cette épreuve en utilisant les points d’acupuncture.
Pendant et après le traitement
Face à la fatigue et parfois l’épuisement en cas de chimiothérapie ou de radiothérapie, le Shiatsu va aider à améliorer l’état du corps, à augmenter les défenses de l’organisme.
Il a été constaté une réduction des nausées, un soulagement des douleurs corporelles, une réduction de l’anxiété.
Le Shiatsu va permettre de retrouver la conscience de son corps.
L’entourage
Le Shiatsu peut accompagner dans cette épreuve l’état de stress et la fatigue des proches. Un accompagnant plus « solide » sera plus efficace.
Il faut savoir qu’en 1997, l’Union Européenne reconnaît le Shiatsu comme l’une des 8 médecines alternatives les plus bénéfiques pour la santé.