Hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une technique créée par le psychiatre américain, Milton Erickson

Principe

L’hypnose ericksonnienne  fait partie des thérapies « brèves ». Cette méthode « induit » un  léger état de modification de la conscience (un état de rêverie) qui permet au patient d’accéder à l’inconscient (comme un réservoir d’expériences) pour y puiser les solutions positives à la résolution de son problème.

Le thérapeute agit en tant que guide. Basée sur le postulat que la personne possède en elle les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations, cette méthode sollicite la participation active du patient.
Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. Le patient trouve alors ses propres réponses de manière innovante face aux situations qu’il rencontre, et peut ainsi effectuer une transformation intérieure positive.

Considérée comme une méthode globale, l’hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l’être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : peurs, angoisse, anxiété, dépression, dépendances, l’insomnie et les phobies.

 Déroulement d’une séance

  • Une première phase de relâchement musculaire, à l’aide de la respiration profonde, permet au patient de prendre conscience de l’ensemble du corps,
  • Puis, la phase de relaxation de l’esprit :  le thérapeute guide le patient pour se focaliser sur un souvenir positif. Son rôle est  de soutenir l’imaginaire du patient, par le biais de la conversation,
  • Puis le le thérapeute propose au patient de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences,
  • La phase de suggestion qui amène le patient à expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.

Le thérapeute ne procède pas par injonction directe. Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

Une séance dure environ 1 heure

Nos thérapeutes :

Stéphane MAUR

Marie GARCIA

Sandrine DAUCHY