Art-thérapie

C’est quoi l’Art-thérapie ?

L’art-thérapie est l’exploitation des vertus de l’art dans une visée thérapeutique et humanitaire.

Elle permet de renouer avec sa vie intérieure, ses désirs, ses rêves, son inconscient, ses goûts profonds.  Leurs expressions ressourcent, transforment, redonne le gout de vivre et renoue avec le mouvement.
L’art a un pouvoir expressif, éducatif et d’entraînement. Il a aussi des effets relationnels importants.

L’art a un pouvoir d’entrainement comme la musique. Elle va nous entrainer sans même qu’on l’ait anticipé. Ce qui est vrai pour la musique et vrai aussi pour tous les arts. Cet effet existe et est très stimulant dans l’engagement d’une production. Les ressentis sensoriels apaisent, engagent, entraînent les personnes en difficulté et leur permettent ainsi de se laisser « entrer » dans cette activité thérapeutique.

L’art a un pouvoir éducatif comme le jeu chez l’enfant. Il est plus facile d’apprendre à se servir d’un compas en faisant un mandala qu’en assistant à un cours de géométrie, comme il est plus facile d’attendre son tour et d’appendre que chacun à sa place en jouant. Les vertus éducatives de l’art seront exploitées et intériorisées permettant de renouer avec les contraintes et de les accepter.

L’art a un pouvoir expressif. « Est beau ce qui plaît » afin de renouer avec ses gouts, son individualité.

La production traduira les ressentis du moment et l’émotion qu’elle soit de la colère, de la peur ou de la joie. Avec l’aide de l’art-thérapeute, la personne va trouver ses symboles, ses outils, un rythme lent ou frénétique pour exprimer ce qu’elle ne peut pas nommer avec des mots.

Cette production faite en amont peut permettre une verbalisation ultérieure. Le but de l’art thérapie n’est pas de verbaliser ses émotions mais souvent les mots prennent  leurs places naturellement. C’est souvent parce que l’émotion a été  exprimée dans la matière sans la censure des mots et du mental que les mots apparaissent.

L’art-thérapeute possède des compétences artistiques et exploite les bienfaits de l’art au travers d’une ou plusieurs techniques artistiques. Il sait orienter les vertus de l’art pour restaurer l’affirmation, la confiance, l’amour et l’estime de soi.

L’art-thérapie est un soin thérapeutique. Ce n’est pas l’art qui soigne ni le talent ou l’aptitude à savoir photographier, modeler, peindre ou danser. Ce qui soigne, c’est tout simplement de retrouver le plaisir de choisir, de créer et de renouer ainsi avec le mouvement naturel de la vie.

Cet espace-temps permet à la personne  d’exprimer ses peurs, son stress, ses difficultés par le biais de la matière. Il retrouve le plaisir, le bien-être et le goût de vivre.
L’art-thérapie peut concerner toutes les tranches d’âge et toutes les pathologies qu’elles soient physiques, psychiques ou sociales.

Elle est indiquée pour tous, notamment les personnes qui ont des difficultés à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole comme les enfants ou les personnes qui ont tendance à être « beaucoup dans le mental, dans leurs têtes ».